Belgische Vereniging van Antroposofisch georiënteerde Artsen VZW
Association Belge des Médecins d'orientation Anthroposophique ASBL

Traitements non médicamenteux

La médecine anthroposophique est riche en modalités thérapeutiques, et bien souvent le traitement médicamenteux est secondé par d’autres approches.

Un premier volet comprend le massage rythmique, appelé historiquement massage Hauschka. Cette technique douce de massage manuel a pour but de rééquilibrer les flux énergétiques du corps. Les autres possibilités sont la gymnastique Bothmer, la balnéothérapie, l’utilisation de cataplasmes ou d’huiles, etc.

 

 

Le second volet comprend les techniques artistiques comme la peinture, le modelage, la musique, l’eurythmie (un art du mouvement) et une technique particulière d’expression orale. Lorsque la technique a été choisie, le patient doit y participer activement, soit en peignant, soit en modelant, soit en pratiquant les mouvements nécessaires, etc. Du point de vue du malade la différence par rapport aux techniques médicamenteuses ou par rapport aux techniques passives est de devoir assumer consciemment et volontairement une partie du processus thérapeutique, le thérapeute expérimenté n’assurant ici qu’une guidance. Les couleurs ou les sons exercent un effet sur l’âme, et peuvent en cas de travail conscient de la personne induire une réorganisation harmonieuse des différents corps.

 

 

Le troisième volet, comprend l’accompagnement psychothérapeutique. Le but de cette technique est d’aider le malade à prendre conscience de la cause de sa maladie, de sa signification et du chemin qui peut mener à la guérison. Cette technique nécessite également une participation active.

 

 

Votre langue

Informations actuelles

"Les instruments employés dans ces recherches sont la méthode phénoménologique de Goethe et un entraînement de la pensée."