Belgische Vereniging van Antroposofisch georiënteerde Artsen VZW
Association Belge des Médecins d'orientation Anthroposophique ASBL

Les 4 corps constituants

Le médecin ou le paramédical anthroposophe n’appréhende pas seulement santé et maladie en terme de tripartition mais également sous l’angle de la quadri partition. L’être humain est en effet compris comme un être vivant simultanément dans deux mondes, un monde matériel d’une part et un monde spirituel de l’autre.

  • La partie physique, appelée 'corps physique', est une partie du monde matériel, symboliquement appelé terre. Nous sommes en contact avec ce monde matériel via tous nos organes, comme par exemple via les organes des sens. Si on exclut ce corps matériel, un être humain est constitué de trois corps supplémentaires appelés corps éthérique, corps astral et organisation du Je.

 

  • Le 'corps éthérique' imprègne l’ensemble du corps matériel de processus vitaux, ce corps peut donc également être appelé corps de vie. C’est ce corps qui est responsable de l’absorption, de la transformation et de l’intégration des substances. C’est lui qui assume les fonctions d’excrétion, de croissance, de reproduction ou de régénération. Ce corps est actif via l’eau. Toute la nature vivante, donc y compris les animaux et les plantes sont imprégnées de ces forces indépendantes des forces physiques.

 

  • Le 'corps astral' ou corps de sensation pénètre de ces forces les deux corps précédents. C’est lui l’origine de notre conscience, de nos sentiments, de nos émotions, de nos sympathies ou antipathies, de nos impulsions volontaires. Ces particularités existent dès notre naissance. Les forces de ce corps agissent via les gaz. Les animaux possèdent également un corps astral.

 

  • Enfin il existe l’organisation du Je. C’est par le biais de cette organisation de forces que l’être humain peut diriger sa vie de manière autonome. C’est par cette force individuelle et personnelle que nous pouvons parler, penser, agir de manière créatrice et morale, que nous possédons des idéaux et qu’il devient dès lors possible de donner un sens à sa vie. Elle ‘habite’ dans la chaleur.

 

Votre langue

Informations actuelles

"Les instruments employés dans ces recherches sont la méthode phénoménologique de Goethe et un entraînement de la pensée."