Belgische Vereniging van Antroposofisch georiënteerde Artsen VZW
Association Belge des Médecins d'orientation Anthroposophique ASBL

ELIANT (Alliance européenne d’initiatives anthroposophiques appliquées)

Au printemps 2007 différentes organisations anthroposophiques ont entamé une action commune visant à recueillir un million de signatures dans l'UNION EUROPÉENNE.

L’objectif.

Au sein de l’Union européenne, le risque que des minorités (comme le mouvement anthroposophique entre autres) disparaissent par suite du processus d’intégration et d’une législation toujours plus complexe est réel. Si nous considérons que la législation européenne est utile et nécessaire, elle ne peut aboutir à supprimer le libre choix des personnes quant à leur alimentation, quant à l’éducation de leurs enfants etc. La bureaucratie européenne ne peut avoir comme mission de tout uniformiser, un espace de liberté pour les initiatives doit être préservé de manière générale.

En premier lieu ELIANT a pour vocation de travailler au maintien d’un espace de liberté pour les initiatives anthroposophiques (les écoles Steiner, la médecine anthroposophique, l’agriculture biodynamique etc.) mais s’intéresse également à toute coopération avec d’autres organisations poursuivant un but similaire, à savoir la liberté de choix dans tous les domaines liés à la sphère privée et à la culture (enseignement, soins de santé, alimentation, etc.).

Pourquoi collecter un million de signatures ?

Le traité de Lisbonne garantit aux citoyens européens une forme de capacité de décision, dans le sens où l’obtention d’un million de signatures, que ce soit pour une problématique particulière ou comme soutien d’une initiative, oblige les pouvoirs dirigeants à s’atteler au problème.

Sur le site internet  d'eliant, vous pouvez en lire plus.

Fin 2010 le million de signatures a été dépassé et en mai 2011 la liste des signataires fut transmise à la Commission Européenne.

Vous pouvez également lire le mémorandum délivré à la Commission Européenne à cette occasion.

 

Le 7 novembre 2016 Eliant a fêté son 10ième anniversaire avec un symposium à Bruxelles.

Voici le lien vers le compte-rendu:

https://eliant.eu/fr/nouvelles/nouvelles/

https://eliant.eu/en/news/freedom-of-choice/

 

Le 28 novembre 2017 Eliant a organisé dans la Librairie Royale à Bruxelles une conférence sur l'agenda de la Commission Européenne sur les compétences numériques dans l'éducation. Idée centrale: que l'éducation aux médias soit conçue spécifiquement en fonction de l'âge et du développement des enfants!

https://eliant.eu/fr/nouvelles/

Plus d'information ici: The European Council for Steiner Waldorf Education

http://ecswe.net/3112-2/

 

Votre langue

Informations actuelles

"Les instruments employés dans ces recherches sont la méthode phénoménologique de Goethe et un entraînement de la pensée."