Belgische Vereniging van Antroposofisch georiënteerde Artsen VZW
Association Belge des Médecins d'orientation Anthroposophique ASBL

Comment travaille un médecin anthroposophe?

Le diagnostic est naturellement important. L’approche du patient et des symptômes sera phénoménologique, dans le but de dégager la structure de la maladie, d’en dégager les qualités et les interactions (voir plus loin, structure ternaire et quaternaire de l’être humain) et donc de découvrir les instabilités.

Sur un plan concret le médecin s’informera des antécédents médicaux du malade, du mode d'apparition et de développement de la maladie, de l’environnement familial ou professionnel. Il étudiera ensuite la physionomie, les aptitudes, la constitution physique et psychique du malade. L’examen physique terminera la consultation et sera éventuellement complété par une palette d’examens techniques comme par exemple des examens biologiques, radiographiques ou échographiques.

Le but premier du traitement sera toujours de corriger les instabilités entre les structures et de stimuler les forces d’autoguérison afin d’obtenir une guérison totale.

Le médecin dispose d'un éventail thérapeutique conséquent qui débute par les médicaments, ceux-ci étant allopathiques, homéopathiques, phytothérapeutiques ou typiquement anthroposophiques, en passant par les massages, la diététique, la thérapie artistique, la musicothérapie, la psychothérapie ou la thérapie par la parole.

 

Votre langue

Informations actuelles

"Les instruments employés dans ces recherches sont la méthode phénoménologique de Goethe et un entraînement de la pensée."