Belgische Vereniging van Antroposofisch georiënteerde Artsen VZW
Association Belge des Médecins d'orientation Anthroposophique ASBL

Association Belge des Médecins d'orientation Anthroposophique ASBL

Nous vous remercions de vous connecter sur le site Web de l’Association Belge des Médecins d’orientation Anthroposophique. Notre association est composée de médecins qui, en complément de la médecine universitaire, pratiquent la médecine anthroposophique.

Cette médecine a comme particularité de ne pas se focaliser exclusivement sur les aspects chimiques et physiques de la santé et de la maladie, mais d’appréhender la personne humaine en tant qu’être vivant, constitué d’un corps, d’une âme et d’un esprit.

Cette vision spirituelle, dérivée des travaux de Rudolf Steiner, permet de compléter, d’élargir et d’enrichir la médecine traditionnelle.

Ainsi, la notion anthroposophique des soins de santé est, depuis son origine, celle d'une médecine vraiment 'intégrative' (voir les liens sous 'Informations actuelles')

Suivant le contexte, les médecins anthroposophes prescrivent des médicaments chimiques, des médicaments homéopathiques ou anthroposophiques ou de la phytothérapie. En fonction des circonstances, des traitements non pharmaceutiques sont également utilisés.

La finalité du traitement est toujours de soutenir les forces d’autoguérison de l’organisme: la 'salutogénèse' versus la 'pathogénèse'.

La rencontre avec le patient occupe une place centrale. Le patient attend être entendu et compris comme individu, avec ses questions, ses besoins et désirs, sa propre biographie. L'accompagnement thérapeutique se dirige vers le futur du patient, et le développement de sa santé physique, psychique et spirituelle.

 

En Belgique la médecine anthroposophique est essentiellement pratiquée par des médecins généralistes. Un éventail de soins spécialisés plus large, via des hôpitaux et des centres de recherches, est par contre disponible à l’étranger.

Ce site est destiné à fournir des informations sur la médecine anthroposophique. Nous espérons qu’autant le public que les professionnels pourront y trouver réponse à leurs questions.

"Les instruments employés dans ces recherches sont la méthode phénoménologique de Goethe et un entraînement de la pensée."